mercredi 26 avril 2023

Loi sur la Fin de vie. C'est pour quand en France?

J'essayais de ne pas y penser, croyant dur que la loi était très bien partie. J'en oubliais même mon blog mais en lisant cet article,  cette Foi aussi a fait pschitt. VOIR ICI.

A mon avis, la sédation profonde, contenu de la loi Léonetti, c'est parfois de l'abandon. Quand vous n'avez pas d'infirmière dans votre établissement jour et nuit, ce qui est le cas pour beaucoup d'ehpad, cette sédation profonde peut être ressentie comme de la torture. Quel souffrant mérite ça?

En ehpad comme à domicile, pas de personnel soignant digne de ce nom après 20 heures. Que des aides, parfois en intérimaire, diplômés ou pas, histoire de gagner trois sous. C'est de plus en plus comme ça, mais c'est pas pareil. Comment retenir en 1/4 d'heure un flux de transmissions lues sur l'ordinateur, concernant une soixantaine de résidents qu'il ou elle verra peut-être pour la première fois? Comment se souvenir, une fois dans les couloirs, que tel ou telle, est en sédation quelque part, avec une pompe à morphine? Et comment savoir si cette personne a besoin d'une nouvelle dose ou pas? Si elle se débat, sera-t-il humain de l'attacher pour la maintenir, le temps que ça dure?

On fait mieux, en Belgique, en Suisse et ailleurs aussi. A mon avis Macron a fait une erreur en invitant plusieurs représentants de religions (monothéistes) pour évoquer le sujet. VOIR ICI. Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il suffisait de n'écouter qu'un seul de ses représentants, non? En attendant, quand il y a eu vote, forcément, le poids de toutes ces soutanes, aura fait penché la balance du côté des généreux donateurs qui se cachent derrière. Quand on ne vit que de dons, cet aspect des choses compte aussi. Tout le monde compte, autour d'un souffrant. C'est l'impression que ça me donne.

Z.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez!

Denis Labayle, merci encore

Le CHOIX ASSOCIATION DE CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE est association plus petite mais vraiment militante. Merci au Dr Denis Labayle qui no...