mardi 30 juillet 2024

De VILLIERS m'oblige.

Je connaissais la prose de Mr Philippe de Villiers, lui va connaître la mienne aujourd'hui. C'est obligé. Parce qu'enfin, quand on se dit opposé à l'aide médicale à mourir en France, par respect de la vie quelle qu'elle soit je suppose, on devrait alors  accepter la vie des autres, même différente de la sienne. Sauf si tu détectes un abus de faiblesse évidemment, d'enfants par exemple, là tu peux réagir... Mais sinon, s'accepter et se respecter c'est le B.A. BA. Sans quoi des émeutes, des révoltes légitimes pourraient entrainer des morts comme par le passé. M de Villiers devrait le savoir.                                                                     

Lettre ouverte en réaction à votre publication dans le JDD de ce samedi 27 juillet:                                                        

                         Monsieur Philippe de Villiers.                                                               

            « Tu vois la beauté là où tu désires la voir. Tu vois la laideur là où tu as peur de voir la beauté »

C’est l’écrivain américain Neale Donald Walsch qui le dit dans ses CONVERSATIONS AVEC DIEU, un ouvrage géant, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires et traduit en plus de 27 langues. Cela vous dit peut-être quelque chose, Mr de Villiers.

Si l’Histoire de France a été écrite et enseignée par des chrétiens, il est honnête de préciser que cette belle petite région du monde n’était, forcément, pas chrétienne à la base. Ce peuple a juste accepté, de gré ou de force, d’être visité comme vous le dites ici, - personnellement je dirais plutôt conquis, - par la religion romaine à une époque. Était-ce un bien? On ne va pas revenir là-dessus, on n’en est pas morts, du moins pas tous. Mais c’est pour dire, ce pays que vous voulez  garder tel qu’il est aujourd’hui si j’ai bien compris, a certainement connu des scènes violentes, blessantes et déshonorantes... De ces allégories pouvant être décoiffantes,  difformes et déjantées. Enfin,  disgracieuses à tel point  qu’on aimerait aujourd’hui les savoir enterrés à jamais ?

C’est marrant, c’est exactement la description que vous faites des tableaux, beaux ou laids, selon le regard que l’on y porte, mais bien vivants, sur les bords de la Seine, ce vendredi d’ouverture. Vous dites avoir « trouvé cela décoiffant déjanté, difforme et disgracieuxactant… le suicide de la France, ainsi violentée, blessée, déshonorée… » Sauf que les organisateurs ont réussi à faire passer un message  pour l’Humanité:  Respectons nos différences pour vivre, tous, plus heureux sous le soleil ! Autrement dit « Aimons-nous, tous ! » Aujourd’hui Mr de Villiers, a-t-on le choix d’y croire ou pas ?

Ce que le monde entier a reçu en pleine face, devant certaines scènes crues à première vue, c’est que  le futur d’un pays, démocratique ou pas, est un tableau à réinventer. Avec beaucoup de courage, de force, et de couleurs! Avec la  foi en l’Homme, sans modèle figé pris dans le  passé. 

Pauvre Seine, dites-vous ? Vous pensez que ce genre de festivités peut la rendre plus pauvre, plus malade qu’elle ne l’est déjà, avec tous les pesticides herbicides et autres poisons que lui ramènent en  continu chacune de ses rivières à cause d'un modèle industriel conçu par des soi-disant bienpensants? Revoir nos valeurs, nos codes et ne pas manquer de vraie noblesse, ça, c’est urgent!

Si cette fête avec ses tableaux décalés, nous a invités à porter un autre regard autour de nous et droit devant, on peut espérer qu’elle aura servi au monde entier, s’il nous a bien regardés !

Ceci dit, j’aime bien le Puy du Fou : un rétroviseur, c’est utile aussi !

Avec le respect que je vous dois.

Z.


samedi 27 juillet 2024

Trop d'êtres humains sur Terre...

 A force d'éviter le sujet on va l'avoir en pleine figure, et plus vite que prévu, la cata, VOIR ICI. Nos dirigeants ont  préféré fermer les yeux, ces dernières décennies, plutôt que d'imposer les mesures pour éviter le KO. On devrait porter plainte contre eux, au lieu de les payer à vie: ils ont mené sciemment  des politiques contraires au FUTUR!

Depuis plusieurs dizaines d'années on voit le bazar arriver, ça crève les yeux, et rien n'est prévu, déjà, pour ralentir davantage la courbe démographique mondiale. Sujet tabou la surpop. Affaire suivante: Inauguration d'une nouvelle autoroute 2x4 voies!

Incroyable que les politiques n'écoutent pas plus les scientifiques...A cause de c..... de lobbies qui leur disent le contraire, les rendant aveugles en arrosant leurs campagnes, j'en ai peur.

Oui, aveugles, parce que s'ils creusent nos tombes, ils n'ont pas l'air de voir qu'ils creusent la leur avec. Or y'a des chances que... Idem les lobbies!

Z.

lundi 22 juillet 2024

Ehpad en bord de Loire.

La Résidence où était notre mère. Un très bon Ehpad; à l'époque en tout cas. Maintenant je ne sais pas.
De la salle de restaurant il y avait vue panoramique sur le fleuve. Dans cette grande salle à manger il avait été rajouté une cheminée moderne avec un feu visible par tous. Une résidence en plein bourg, en plus. Mais n'empêche, les derniers mois ça a été trop dur pour elle. Elle ne voulait plus qu'une chose, et s'en fichait royale, de la Loire, de la cheminée, du chien savant, du beau piano etc...etc... Elle attendait, c'est tout. 
Elle n'attendait plus rien.
Z.

Crève misère. Georges CHELON. C'est pas d'hier, mais tellement beau.

J'adorais cette chanson, très triste pourtant.
La fin est un peu rigolote, par contre. Ou juste datée. 
Z.

LE PROJET DE LOI FIN DE VIE N'EST PAS ENTERRE. OUF!

 On l'a échappé belle. Grâce à Olivier FALORNI, on peut encore y croire. VOIR ICI

Z.


dimanche 21 juillet 2024

FIN DE VIE, Mr le Président,

 Je re publie cette lettre à laquelle l'Elysée a répondue récemment. Par simple courtoisie? On n'est jamais sûr de rien donc dans le doute je veux croire qu'il l'a lue, lui, ou un proche conseiller. C'est tellement important de donner de vrais coups de taloches dans certains tabous:

Monsieur le Président,

Sur la Fin de vie, en France comme ailleurs.

Avant d'étudier un projet de loi sur la fin de vie, il faut placer celui-ci dans son contexte. On n'est plus au temps d’Hippocrate. Pourtant Platon parlait déjà d’un optimum de population au delà duquel la cité perdrait son unité, préférant la qualité, par un contrôle des naissances, l’éducation etc... plutôt que la quantité. Voir le § de la Grèce antique dans Histoire du concept de surpopulation. D'autre part, rien ne doit être tabou dans ce débat, surtout pas l’appât du gain, parfois facile, de certains. Ce dernier étant le nerf de beaucoup de guerres, si ce n’est de toutes. On aura du mal à me faire croire le contraire.

CONTEXTE NATIONAL ET MONDIAL : Le scientifique Cousteau disait en son temps : « C’est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, il faudrait éliminer 350 000 personnes par jour ! C’est une chose horrible à dire, mais ne rien dire est encore pire ». VOIR ICI

Quel rapport ? Pas de tabou, on a dit. Si on ne veut pas avoir à s’entretuer demain, chez nous comme partout, pour un peu d’air, un peu de bonne eau ou même un toit, entre personnes qui ne demandent qu’à vivre, comme vous, comme moi aujourd’hui, il serait temps d’arrêter de ne faire… qu’y penser. Et une loi permettant aux personnes le demandant avec insistance, d’être aidées au mieux médicalement pour laisser leur place sur la Terre, cette loi n’ira pas à l’encontre des mesures urgentes à prendre pour vivre en paix, bien au contraire ! Même si ce n’est pas le but premier de ce projet législatif. Donc, si Pierre, Paul, Jacques choisissent de partir, à cause de leurs souffrances, nous devons nous taire, c’est peut-être plus généreux qu’égoïste. Sérieux! C’est peut-être même Vital...

CONTEXTE FINANCIER DE PROXIMITE : Les Soins Palliatifs plus que débordés, ont l’air de vouloir faire de leurs services, un passage obligé pour les personnes atteintes de maladies réfractaires les rendant dépendantes. Pourquoi donc? D’autres, ne vivant que de dons, c’est bon de le dire, car cela fait partie du contexte, tiennent aussi à leur présence autour de ces souffrants-là. Par charité chrétienne... Mais dans quel sens ? Certains du clergé, certaines associations, verraient leurs intérêts en premier, que cela ne m’étonnerait pas. Vrai, pour assurer de bons soins palliatifs dans une structure déjà ruinée, des gestes généreux ici ou là peuvent aider. Et m’est avis qu’une personne souffrante s’approchant du lâcher prise, ouvre son portefeuilles, ou signe même, si on l’invite à le faire, plus largement qu’une personne bien portante. Voilà le hic. Ceux qui militent en faveur de l’euthanasie ne sont pas des plus fauchés, loin de là. Et s’ils voulaient éviter, eux, la case je lâche tout dans les SP ou ailleurs... Rien que l’idée pourrait inquiéter ceux qui les attendent au virage pour les soigner?

Glauque ? Oui. Abject, je suis d’accord. Dans ce débat on ne devrait pas évoquer ce côté utile ou intéressant pour la Société, des personnes souffrantes ad vitam physiquement ou moralement. Certains de nos opposants n’ont pas honte de laisser entendre que les souffrants auraient des obligations dans la Société  VOIR ICI ce que dit Pierre JOVA. J'ai lu son livret... Mais quelle tristesse ! Bref, donne qui veut. Mais cette espèce d'aubaine ne devrait pas servir d'argumentaire pour, ou contre, ce projet de loi!

Personne ne tue personne dans ce contexte, tout le monde le sait! Tuer est un acte violent et imposé. Là, une main t’apporte un dernier soin pour t’aider à partir, à t’éteindre complètement, à t’endormir sans souffrir davantage, puisque c’est possible aujourd’hui. Un dernier soin uniquement pour celles et ceux qui en feront vraiment la demande à cause de leurs propre souffrances réfractaires, ou dès lors que leur vie sera devenue à jamais trop inhumaine pour eux. Où est la violence ? Ce n’est pas gai bien sûr. Des larmes de proches peuvent couler. Evidemment. Mais pas autant que si on avait trouvé votre corps sous un train, ou ayant chuté du 10 -ème étage ou d’un pont. Là oui, c’est vraiment trop trop brutal. Le pont de St Nazaire en est le théâtre toutes les semaines si je ne m’abuse. Bonjour les proches, les témoins, même les secours. Bonjour les suivis psychologiques nécessaires. Et puis, que dire des grabataires qui n’en finissent pas de mourir au point que les familles en font parfois leur deuil avant de les enterrer?

Z. (Loire-Atlantique)

Cette lettre a été envoyée aussi à tous les sénateurs en juin, ainsi qu'aux députés qui étaient là avant la dissolution de l'A.N.

jeudi 18 juillet 2024

Comment le JAPON a-t-il pu...?

Chaque femme, maman ou future maman devrait être libre. Informée et libre! C'est terrible, ce que les responsables japonais avec l'aide des médecins et chirurgiens, ont fait après la dernière guerre mondiale VOIR ICILa médecine est au service du peuple ou contre lui?

C'est comme si nous en France, on supprimait un jour, d'office, tous les vieux, le jour où on ne pourra plus les accueillir. Merci du peu. Chacun devrait être et rester libre de continuer à vivre ou pas. Un point de vue que l'ordre des médecins, chez nous, ne partage pas exactement apparemment.

Z.

lundi 8 juillet 2024

Révolté contre le silence de Leonetti

Lettre d'un père révolté contre la bêtise du gouvernement qui n'a pas voulu que sa fille bénéficie d'une aide médicale à mourir. Révolté contre le silence de Leonetti.

Lettre que j'ai copiée sur le site du CHOIX, des citoyens pour une mort choisie.

Z.

Insuffisances de la loi Claeys-Leonetti

 On reconnait la plume du Docteur Denis Labayle* dans ce livret qu'on peut lire ICI en le téléchargeant gratuitement. On ne peut qu'adhérer si on est un brin humain, dans le bon sens du terme.

* Dr Denis Labayle est co-président d'honneur de l'association Le CHOIX qui réunit des citoyens pour une mort choisie

Z.

A MOURIR POUR MOURIR - BARBARA

Un jour j'en dirai peut-être autant. Déjà, rien que le fait de devenir dépendante à100% ça me gavera.
Z.

samedi 6 juillet 2024

Repousser le sentiment d'inutilité, pour les personnes qui le peuvent, c'est plutôt cool.

Certain(e)s des collègues de cette vieille dame lui diront "mais faudrait peut-être commencer à penser à vous ma p'tite dame"! Il y a des chances. Tout le monde ne doit pas comprendre qu'on puisse être heureux en travaillant plus longtemps. 

C'est un peu moins drôle quand on doit travailler par obligation, passé un certain âge.

Z.

Euthanasie: Une promesse d'avenir?

Le droit à l'euthanasie permettrait d'économiser 1,4 milliard d'euros par an*  dixit Dr Fabre.  Il fallait oser le dire. Il faud...