lundi 29 mai 2017

Atteinte d'un cancer, Françoise réclame la légalisation de l'euthanasie

Transfert d'un mail que Claudette Pierret (habitant près de la frontière belge) a envoyé à tous ses amis. Je connais Clo depuis plusieurs années et l'estime beaucoup. J'ai aussi eu le bonheur d'approcher l'excellent docteur Yves le Locht, ce docteur belge qui conférence au sujet de l'euthanasie. Dommage, sur cette vidéo on ne voit pas son regard clair, doux et humain qui n'a rien à voir avec celui, froid, d'un tueur puisqu'il n'en est pas un. Il est tout sauf ça.
Entrez chez Françoise, souffrant d'un cancer récidivant, en ouvrant ce lien:
""Pour rappel : Françoise, c'est cette dame atteinte d'un cancer qui habite dans les Vosges et qui s'était adressée à moi, il y a 5/6 ans, lors de la récidive, 12 ans après de son premier cancer au niveau du visage.  Elle veut aller terminer sa vie en Belgique quand la maladie ne lui laissera plus aucune autre alternative de soins. Nous sommes devenues amies parce que notre rencontre amicale était une évidence pour toutes les deux, en plus du fait que nous partageons totalement la même philosophie sur la fin de vie.
C'est une femme exceptionnelle et son témoignage l'est tout autant ! Dommage que notre amitié soit née à l'aune de sa maladie car c'était vraiment une très belle rencontre amicale.

(Je vous remets ci-contre le lien pour revoir la première vidéo si vous le souhaitez : https://youtu.be/3J56JvpQOwc )

            Deux années se sont écoulées depuis qu'elle m'avait demandé d'enregistrer son premier témoignage. Deux années durant lesquelles la maladie a progressé, l'obligeant à subir de nouvelles interventions au niveau du visage et une au niveau des poumons.
            Elle m'a demandé de refaire une nouvelle vidéo parce qu'elle veut continuer à témoigner de ce que l'assurance de pouvoir se faire aider à mourir en Belgique l'a aidée, et l'aide encore, à accepter de nouvelles opérations qui prolongent sa durée de vie, car, sans cette assurance, elle ne pense pas qu'elle aurait déjà accepté de subir les deux dernières, au niveau du visage car elles ont été très lourdes à supporter.
            Pour réaliser cette nouvelle vidéo, nous sommes allés à sa rencontre samedi dernier chez elle, dans les Vosges ; nous nous sommes donc retrouvés, de nouveau tous les 3, Françoise, le Dr Yves de Locht et moi-même devant l'objectif de la caméra dirigée par Bernard, (mon mari pour ceux qui ne le connaissent pas).
            Cette vidéo est une vidéo amateur, donc avec des imperfections, mais l'essentiel est le témoignage de Françoise qui force notre admiration, car si elle se bat pour elle, elle se bat aussi pour nous tous et pour que la loi Belge soit ENFIN votée en France. Si tel était le cas, les malades n'auraient plus besoin de s'exiler pour aller mourir, selon leurs volontés, dans un autre pays plus à l'écoute et respectueux de la demande des malades.
            Bien sûr, cette vidéo-témoignage devrait être vue par le plus grand nombre de Français afin qu'elle fasse prendre conscience à chacun de nous, qu'un jour ou l'autre, nous serons confrontés à notre propre fin de vie ou à celle d'un de nos proches. Merci de la diffuser le plus possible en la publiant sur les réseaux sociaux et à vos contacts. A la demande de Françoise, je vais faire le maximum pour qu'elle soit vue le plus possible.
            Est-il utile de rappeler que la loi que nous réclamons est une loi de liberté, pas une loi d'obligation, et les annonces de dérives avancées par nos opposants sont totalement infondées. Il ne faut pas oublier que chaque jour, des euthanasies ont lieu dans tous les hôpitaux de France, dans la clandestinité la plus totale, et que c'est cette clandestinité-là qui permet toutes les dérives possibles.""

MERCI MERCI à toi CLO, à Françoise aussi et au docteur Yves le Locht.
Zazo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez!

Mr Bayrou et le droit à l'euthanasie.

  "Ne faisons pas un service public pour donner la mort"   Mr Bayrou au Figaro, 2023.  Respectons la foi d'un charbonnier, mai...