Je ne savais pas qu'on pouvait parler de fin de vie dès lors qu'aucun traitement ne pouvait combattre votre maladie. Moi avec mes arthroses, en fin de vie? VOIR ICI. Pour moi quand on s'exprime comme ça on n'est pas encore en fin de vie.
N'empêche, la sérénité du docteur Kahn face à sa mort (imminente?) me fait penser à la zenitude de souffrants inguérissables qui en Suisse ou en Belgique savent qu'ils pourront, s'ils en font la demande, s'endormir tout net, grâce à une aide médicale, après avoir programmé un aurevoir à leurs proches, quitte à prévoir une fête, même, un peu comme l'envisage à moitié Dr Kahn, au champagne! Cette parfaite sérénité fait plaisir à voir ici en tout cas.
On peut témoigner de sa propre fin de vie jusqu'au bout en restant zen, si on sait que le bout en question peut venir à temps, c'est à dire sans passer par la case agonie douloureuse qui parfois n'en finit pas. D'ailleurs dans l'interview de la Grande librairie de cette semaine, Axel Kahn disait quand même quelque chose comme ça, contre la souffrance en fin de vie, il y a des médicaments très efficaces, il faudrait être sot de ne pas en profiter.
En France l'Aide Médicale à mourir existe aussi, mais est illégale. Des privilégiés sont plus à même, certainement. Ceci dit j'aime bien, pas de quoi en faire un fromage.
Z
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez!