mardi 27 août 2024

VIEILLIR, selon Marguerite YOURCENAR.

C'est peut-être pour ça qu'une fois à la retraite, j'ai démarré l'apprentissage d'une langue étrangère: pour oublier mon âge. Apprendre vaut toutes les crèmes anti-âge. Tu peux découvrir ce que tu veux des chansons, la cuisine chinoise, un instrument de musique, la vraie Histoire, et à ton rythme. 

" Ο καθένασ καταλαβαίνει ό, τι του επιτρέπει η αντίληψή του".*

Z.

*"Chacun comprend ce que lui permet sa perception". Utile le grec ;) !

lundi 26 août 2024

C'est grave, docteur? Un médecin français change d'avis sur le droit à l'euthanasie.

Dans un couple qui s'entend bien, tant qu'il y en a un de valide sur les deux, on peut rester chez soi et aimer la vie assez longtemps, même en devenant petit à petit, dépendant pour tout et le reste. Ce médecin en a fait l'expérience. 

Par principe, ce généraliste "était contre" le droit à l'euthanasie avant de tomber malade lui-même, mais il n'a pas tardé à en démordre: il faut changer la loi, le droit à l'euthanasie serait une porte de sortie digne pour certains malades!

Comme quoi c'est grave, y'a pas que l'imbécilité qui empêche de changer d'avis, y a la bonne santé!

Qu'est ce qu'on pourrait leur souhaiter comme diag, à nos députés? Pas par méchanceté, juste comme ça.

Z.

mercredi 21 août 2024

Chefs religieux et Voltaire.

Les Principaux chefs religieux à l'unisson contre le droit à l'euthanasie.

A défaut d'I.A. pour mieux cerner les contours des motivations obscures, de certains de nos opposants, on a la lampe d'un français intouchable: Voltaire. On pouvait être incrédules, mais grâce à son éclairage, plus l'ombre d'un doute, certains condamnés à souffrir devaient ouvrir de beaux porte-monnaie, pour leurs pauvres mendiants ou pour sauver leur âme, ou ce que je sais. Et pour le train de vie de leur évêque c'est possible, charité bien ordonnée...

Assistent-ils à l'enterrement de gros intérêts communs, ici? Avec leurs airs effondrés face à ce projet de loi, risquant d'être libératoire aussi pour leurs ouailles, c'est l'impression que ça donne!
Voltaire n'était pas vraiment zinzin ni loufoque encore moins timbré.

La photo des chefs religieux est extraite d'un numéro de Libération du 23 janvier 2024. 

Z.

lundi 19 août 2024

FINANCEMENTS OCCULTES

Que j'apprenne qu'une association française, censée militer en faveur de la loi dépénalisant le droit à l'euthanasie et le suicide assisté en France, reçoive des subsides de ce genre de lobbying  VOIR ICI, je lui lâche mes chiens. 

Parce que là, on saurait pourquoi l'association arrosée, malgré un très gros budget, ne ferait que semblant de militer. (!)

En revanche,  celle à laquelle j'adhère maintenant, n'est pas corrompue ça c'est sûr, elle milite, informe, aide, se déplace à la demande, assure des conférences, soutient les actions etc.. Elle se démène vraiment et de toutes ses forces! 

Z.


dimanche 18 août 2024

Qui est responsable, à Grenoble?

QUI est  responsable de ce drame: suicide assisté raté, voir ici ? 

On est en 2024, dans un pays civilisé, moderne, laïc. La nonagénaire n'était pas en pleine crise d'adolescence non plus. Un ravage intolérable.

Si nos députés avaient voté la loi dépénalisant l'euthanasie ou le suicide assisté depuis le temps que les français la réclame,  on le voit ici,ce drame n'aurait certainement pas eu lieu!

Cette dame très âgée avait décidé de mourir, mais elle n'a pas pu se débrouiller seule, cela peut se comprendre. Est-ce plus humain de la comptabiliser contre son gré et vaille que vaille, parmi les  200 000 tentatives de suicides par an. VOIR ICI.? Les responsables de ce drame, ruinant la vie d'au moins 3 personnes sont dans les rangs de l'Assemblée Nationale! Ne nous trompons pas.

La plainte, (pour nous enfumer?) déposée  contre le couple qui a voulu aider la nonagénaire, cette plainte, ULTIME LIBERTE devrait la remettre dans le bon sens, à l'endroit des députés qui ne jouent pas leur rôle, de représentants des français. Il faut porter plainte contre eux, ou déposer une main courante, il faut leur chatouiller les narines à ceux-là! 

Si une association à très très gros budget, s'affichant militante, et à laquelle je pense, daignait se porter partie civile aux côté d'U.L.,  ce serait bien. Il est permis de rêver, me répondrait-elle.

Merci à la personne qui m'a transmis l'info de Grenoble.

Z.


jeudi 15 août 2024

Le Sud.

C'est vrai qu'en France la vie peut être belle, même simple, heureusement. 
Mais guerre ou pas guerre, rit bien qui rit le dernier. Si ton destin te joue vraiment un sale tour pour finir, le plus beau des pays sera celui qui te permettra de le quitter le plus dignement possible, comme on peut partir en Belgique par exemple. En écoutant cette belle chanson, si on veut.
Merci docteur.
Z.
Merci Nathalie A. (décidément), grâce à qui j'ai retrouvé ce titre de N. Ferrer.

mercredi 14 août 2024

Un été pour dire adieu

En me promenant sur le site de l'Association Le CHOIX, citoyens pour une mort choisie, j'ai trouvé cette vidéo dans la rubrique Témoignages/ Mourir, quand l'aide à mourir est légale.
Très beau témoignage.
Z.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer sur le site du CHOIX ci-dessus.

mardi 13 août 2024

La vie est éternelle ou pas? Faudrait savoir.

Pour les chefs religieux, la mort n'est pas la FIN de nos vies. Elle n'est qu'un passage. Limite un non événement, donc. VOIR CE QU'ILS EN DISENT ICI

Alors pourquoi ces mêmes chefs religieux s'opposent-ils, COMME ON LE VOIT ICI, à une loi qui nous permettrait juste de franchir cette sacrée porte sans souffrances inutiles? 

Dans leurs cathédrales, La vie est éternelle. Ok. Mais dans la vraie vie, ils perdent leur latin: Personne ne doit surtout pas,  jamais de la vie, décider de sa propre fin! Qu'est-ce-que c'est que ce charabia? Il y a une fin de vie ou pas, pour finir? Faudrait savoir.

Qui parle de vie éternelle, normalement, devrait prêcher urbi et orbi: Peu importe que vous franchissiez ce seuil-là debout, à genoux, en entier ou en morceaux, ou déjà moitié raide sur un brancard:  il n'y a pas de fin de vie de toutes façons, puisqu'on vit éternellement!!

Ces évêques croient quoi au juste? Fluctuat secundum utilitates? 

Sérieux: pouvoir mourir comme on veut, cela ne devrait pas changer grand chose pour la suite. Amen.

Z.




LE CHOIX, citoyens pour une mort choisie

L'Association des Citoyens pour une mort choisie, Le CHOIX a publié ma dernière lettre à E. Macron et à ses sbires. Comme quoi là je n'étais pas en dehors des clous.

Z.

vendredi 9 août 2024

mardi 6 août 2024

Selon l'âge, on peut voir la mort différemment. Mais au cas où...

Atteint d'un cancer, à l'âge de 41 ans, papa de 3 jeunes enfants, cet homme souhaiterait sa propre mort, que cela paraîtrait surprenant. On peut comprendre son envie de tout tenter, jusqu'au bout et quoi qu'il en coûte. VOIR ICI. Et puis la médecine fait tellement de progrès avec les cancers. A sa place j'aurais probablement fait pareil, mais attention, sans me priver des petits plaisirs à ma portée. Au cas où. Et peut-être avec une prise de contact avec un bon médecin humainement parlant, quitte à aller voir dans un pays voisin, c'est possible. Au cas où.

Z.

lundi 5 août 2024

CHOISIR...

 

Ma mort, mon choix

Par La rédaction « Femmes d’Aujourd’hui »

04.08.24

En 2002, la Belgique a été le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à dépénaliser l’euthanasie. Pourtant, ce «dernier soin» ne fait pas encore l’unanimité. Où en sommes-nous aujourd’hui?

Pour vous, c’est quoi, l’euthanasie? Les résultats d’un micro-trottoir, publiés par la photographe Catherine Rombouts au dos d’un album en hommage à sa mère, sont révélateurs. Selon les personnes interrogées, l’euthanasie, c’est:

  • «tuer quelqu’un »
  • « donner la mort »
  • « mal »/« bien »
  • « quand tu n’es plus toi-même »
  • « quand tu es désespéré »
  • « plus doux que le suicide »
  • « quelqu’un qui ira directement en enfer »
  • « choisir de partir, simplement»

Pourtant, la tendance est à la hausse: 2966 déclarations ont été enregistrées en 2022, avec une augmentation de 14 ou 15% en 2023. L’euthanasie est plus fréquente en Flandre que dans la partie francophone du pays: un peu plus de 70% contre un peu plus de 29%. Elle se pratique de plus en plus à domicile ou en maison de repos. L’hôpital, soins palliatifs inclus, n’intervenant plus que pour un tiers des cas.

La loi, elle dit quoi?

L’avocate Jacqueline Herremans, membre de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie et présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, a répondu à nos questions.

Qui peut obtenir l’euthanasie?

Euthanasie: Une promesse d'avenir?

Le droit à l'euthanasie permettrait d'économiser 1,4 milliard d'euros par an*  dixit Dr Fabre.  Il fallait oser le dire. Il faud...