mardi 20 juin 2023

Alliance Vita, Mr Pozo, et moi.

Je vis donc je suis! Que nenni! Jamais de la vie, loin de là.

Suffit pas d'être encore en vie pour se dire Vivant. A moins d'avoir une bien piètre idée de ce que voudrait dire le mot VIVRE, pour un être humain, j'entends. Très en colère après les auteurs de ce qui est écrit ICI j'ai trop envie de réagir haut et fort. Chaque paragraphe me donnerait la nausée.

Déjà, Je vis donc je suis...Pfff! Mais alors pourquoi est-ce-que dans certains cas, on est tous d'accord pour chuchoter ceci en suivant un corbillard: "C'est une Grande Délivrance pour lui" , ou encore: "Ce n'était plus une vie!" Pourquoi? C'est bien parce que certaines vies, sans conteste, n'en sont plus vraiment! Ou du moins sont devenues des vies inhumaines.

Il y a des souffrances que la personne concernée peut ne plus vouloir supporter, refusant d'être totalement abrutie par des traitements très lourds, qui sembleraient, eux, profiter davantage à la pharmacie du coin qu'au grabataire lui-même. Pour vous, mesdames et messieurs d'Alliance Vita, si tout, absolument tout, vaudrait le coup d'être vécu, eh bien alors je vous en souhaite! Permettez. Mais moi, dans certains cas, je préfèrerais pouvoir bénéficier d'une euthanasie, et j'en suis sûre, une fois partie, je ne le regretterai pas.

Si Mr Philippe Pozo qui a inspiré le film des Intouchables, si lui, a bien vécu sa dépendance,  tant mieux pour lui bien sûr. Mais est-ce que tout le monde a les moyens d'avoir un ou une aide soignant(e) pratiquement à demeure, et en plus, de le ou la choisir préalablement lui-même, rejetant les unes après les autres, des candidates pourtant mieux formatées pour appliquer des "protocoles"? Des vraies aides-soignantes, quoi. Entre nous, s'il a finalement choisi une personne non diplômée et qui n'avait aucune expérience, c'est bien que la formation et l'expérience ne font pas tout. Oups! Dans les Soins Palliatifs, si c'est le même topo, n'est-on pas jamais assuré de rien?

S'il avait été obligé d'accepter n'importe qui, pour répondre à ses besoins une heure au moment du lever, et une le soir au coucher - dès 18 h souvent - , avec la personnalité que Mr Pozo devait avoir si on en croit le film, aurait-il eu envie de crier "Je vis donc je suis!" ? Pas sûr.

Zazo

2 commentaires:

  1. Andrews Nathalie21 juin 2023 à 01:20

    Bravo, vous avez raison, ce n'est pas ainsi que je comprends le verbe vivre qui pour moi signifie aussi : autonomie, action, liberté . En effet, chacun a le droit de penser autrement que moi et je respecte, mais je demande simplement que mon choix soit aussi respecté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais! S'ils pouvaient arrêter de nous la faire à l'envers, eux, avec leur baratin, nos vies pourraient être belles ou presque, et jusqu'au bout!

      Supprimer

Commentez!

POUR OU CONTRE LE DROIT à L'EUTHANASIE

L'Association LE   CHOIX - Citoyens pour une mort choisie , dans laquelle je milite, est POUR ce droit, bien sûr. En CLIQUANT ICI   on p...