La personne de confiance peut être votre médecin? J'ai envie de dire, de méfiance aussi.
Venant de faire un tour sur le blog de Jacqueline Salenson qui suit, elle, l'actualité de près en ce qui concerne la législation en matière de fin de vie, je viens de replonger dans l'affaire Jean Mercier renvoyée devant la Cour d'appel le 8 septembre prochain. (Cet octogénaire qui, le 10 novembre 2011, avait aidé sa femme à se suicider après plusieurs tentatives ratées au cours de 30 ans de dépression, et avait appelé le médecin ensuite pour lui dire la vérité). D'après ce que je vois sur le blog de Jacqueline Salenson, le médecin aurait lui-même prévenu la justice.
Lorsqu'un médecin décide d'augmenter les sédatifs de son client en fin de vie au risque de... Est-ce qu'on prévient toujours les gendarmes pour ça? Mme Mercier souhaitait-elle que son mari soit inquièté suite à cette aide que celui-ci lui apportait? Le médecin s'est-il exprimé là-dessus? Pense-t-il comme la Justice, que Mr Jean Mercier est coupable de "Non assistance à personne en danger"?
C'est le verdict. Le suicide étant un acte non délictueux comme le rappelle JS sur son blog, ce n'était pas facile de condamner Monsieur Mercier pour avoir aidé Madame dans cet acte-là.
Je ne connais pas trop l'avocat de Mr Mercier, mais à mon avis la balle pouvait rebondir comme ça:
Messieurs les Jurés, Monsieur le juge:
"Mon expérience de la vie me fait comprendre que souvent, l'incompréhension, donc le jugement, a pour origine une mauvaise communication entraînant une analyse partielle des faits. Beaucoup d'expressions, même dans VOS codes, ne sont pas toujours très claires. Permettez.
"Non assistance à personne en danger," moi ça me laisse en suspens...
De quel danger s'agit-il ici? Je suis tentée de dire que Mr Mercier est finalement jugé coupable de "Non assistance à personne en danger de ne pas réussir, seule, à en finir une bonne fois pour toutes, avec la vie qu'elle devait en ce qui la concerne, comparer à un enfer interminable."
Effectivement, elle aurait pu rater son suicide une fois de plus, si son mari ne l'avait pas un peu aidé. Mais n'était-ce pas là, LE danger, pour elle?
Puisque le suicide est un droit. Alors, ne l'a-t-il pas plutôt bien assistée?"
Si vous entendiez quotidiennement une amie de 83 ans en dépression chronique qui vous dirait sans cesse son immense envie d'en finir avec la vie, quelle serait votre réaction, en découvrant cette personne au fond d'un puits? Vous penseriez quelque chose comme "Au fond du puits...La pauvre! C'est terrible! Mais... c'est fini... La voilà enfin soulagée."
Et vous tâcheriez de continuer à vivre, en vous disant peut-être que si les lois en matière de fin de vie pouvaient évoluer un peu... Ce serait bien.
Car oui, au fond du puits, c'est digne de quand?
Bienvenue sur mon blog, où les thèmes inhérents à la fin de vie humaine, comme la maladie d'Alzheimer, la liberté des seniors et leur dignité, l'Ethique et la Religion face au suicide assisté dans un contexte de surpopulation mondiale, ne seront pas tabous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mr Bayrou et le droit à l'euthanasie.
"Ne faisons pas un service public pour donner la mort" Mr Bayrou au Figaro, 2023. Respectons la foi d'un charbonnier, mai...
-
J'essayais de ne pas y penser, croyant dur que la loi était très bien partie. J'en oubliais même mon blog mais en lisant cet article...
-
Pour les chefs religieux, la mort n'est pas la FIN de nos vies. Elle n'est qu'un passage. Limite un non événement, donc. VOIR C...
BRAVO!
RépondreSupprimerenfin de la réalité concrète!
et n'oublions pas que les victimes de ceux qui croient faire bonne cause en aidant les pauvres vieux déments à survivre sont en majorité des femmes... soignées par des femmes qui reproduisent inconsciemment (je l'espère) des gestes ancestraux de ces soins donnés par les femmes... et les hommes, là dedans? très peu comme clients des EHPAD... on se pose la question de savoir pourquoi? jamais... très peu comme soignants.... c'est un métier de femme...; donc dévalorisé...
mais qui décide de poursuivre des soins déraisonnables? les médecins, en majorité encore des hommes, ou des femmes qui pensent qu'en imitant les hommes elles auront plus de chance de carrière, c'est humain...
lire le livre de Françoise Héritier: masculin/féminin/II impressionnant de vérité!
j'ai plusieurs réponses en ce qui concerne la disparité hommes/femmes dans les EHPAD:
RépondreSupprimerbien sûr, les hommes meurent plus jeunes que les femmes et donc que leurs femmes (ou compagnes) qu'ils ont souvent choisies plus jeunes...
alors qui les soigne? leur épouse, leur compagne, leur fille très souvent... les fils? rare...très rare...
comment meurent-ils? souvent ils préfèrent se suicider d'un coup de fusil ou autre arme à feu plutôt que de végéter en EHPAD... les femmes n'osent pas cette façon de faire en majorité... pourquoi?
les hommes qui sont vieux maintenant ont fait la guerre, alors la mort ne leur fait pas peur, et ceux qui décident de la choisir ne s'embarrasse pas d'une aide médicale! ils ont tous ou presque une arme à la maison, conservée d'une guerre ou arme de chasseur autorisée(peu de femmes chasseresses!), ils n'ont pas l'habitude comme les femmes de penser aux autres, alors qu'on les retrouve baignant dans leur sang, ils n'y pensent même pas... les femmes pensent que çà peut être horrible pour ceux qui vont les trouver mortes et préfèrent être endormies dans leur lit (aide médicale utile, au moins pour une ordonnance médicale)
vaut-il mieux être égoïste lorsqu'on décide de mourir? tant pis pour ceux qui restent!
mais ce sont les hommes qui font les lois: trop peu de femmes élues encore!!!
quand les femmes vont-elles se révolter et agir pour être enfin à égalité avec les hommes?
Merci Jacqueline pour ces éclairages! Je dirais aussi que les hommes meurent plus souvent avant d'être des vieux "vieux" parce que:
SupprimerCigarettes! Whisky et Petites pépées...
Certains trains de vie font que la fin de vie qui n'en finit pas, n'est pas un problème pour tout le monde.
Se mettre plus sérieusement à la bibine? C'est une solution mais je pense comme toi, qu'il y en a d'autres! A bientôt.