mardi 26 juillet 2016

Une aide-soignante ça a quelque chose d'intéressant à dire?

Qu’en est-il de la reconnaissance du travail d'aide-soignant ?  Extraits de Ressources, sur aide-soignant.com

Les aides-soignants, peu considérés, restent discrets. Leurs compétences ne semblent pas assez mises en valeur au sein de notre société, au cœur même des services, parfois. Cela ne pourrait-il pas provenir d’une méconnaissance de leur travail et de leur rôle, pourtant essentiels ? L’auteur, Eve Rigoulot, psychologue, nous livre quelques pistes de réponses.

Malgré le vif intérêt manifesté par certaines associations pour la valorisation du travail des aides-soignants, nous ne pouvons que constater le peu de présence médiatique de ces derniers, l’attention étant le plus souvent tournée vers le personnel infirmier.

Une première explication découle de la nature même de leur activité. Les aides-soignants n’interviennent que trop ponctuellement pour parler de leur métier. A tel point qu’Arborio parle même de « personnel invisible », alors même que les aides-soignants constituent un groupe important en termes d’effectif (Arborio, 2012). Et pourtant, leurs retours d’expérience sont essentiels pour la compréhension du fonctionnement des établissements de santé et pour la prise en compte des conditions de travail de ces soignants, souvent en souffrance.

... Pourquoi cette profession reste-t-elle alors dans l’ombre ? Pourquoi ne parle-t-on pas davantage du travail des aides-soignants ? Finalement : qu’est-ce qui dérange?

Suite de l'article, sur  aide-soignant.com  (Ressources)

Mais déjà, ces quelques lignes... Ce qu'il y a de sûr, la personne qui choisit ce métier ne doit pas être longtemps gènée par un ego surdimensionné. 24h/24 au service de l'infirmière, des personnes âgées ou des malades, de toute espèce de sonnette, ça ne m'étonne pas si l'aide-soignant en oublie, non pas la parole, (ça ne s'oublie pas) mais la conscience que son propre témoignage mériterait sûrement d'être entendu en société. Un aide-soignant, ça hurle rarement avec les loups. Mais si on veut se pencher sur l'avenir de la fin de vie en France... Qui de mieux placé, (sans aucun lobby à ses trousses, en plus), qui mieux que l'aide-soignant peut parler du quotidien des personnes âgées dépendantes? Inutile dans un débat? Pas digne d'être écouté? Pas digne de ...
Bêtise, quand tu nous tiens.
Zazo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez!

Mr Bayrou et le droit à l'euthanasie.

  "Ne faisons pas un service public pour donner la mort"   Mr Bayrou au Figaro, 2023.  Respectons la foi d'un charbonnier, mai...