lundi 18 juillet 2016

La personne de confiance

"Pouf-pouf! Ce sera toi qui sera ma..." Non. Vaudrait mieux y réfléchir mieux que ça. Voyons ce qu'ils en pensent, eux, de la confiance:

- André Gide: "Malheur à l'homme qui met sa confiance en l'homme!" (La porte étroite)

- Carlos Ruis Zafon: "Ne fais jamais confiance à personne Daniel, et surtout pas à ceux que tu admires. Ce sont eux qui te porteront les coups les plus terribles." (L'ombre du vent)

- Eric Fottorino: "La confiance est une forme d'inconscience" (L'homme qui m'aimait tout bas)

- Christos Tsiolkas: "La confiance, ça se limite à la famille. Point barre. Et encore, pas toujours."
(La giffle)

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/la_personne_de_confiance.pdf

C'est pas gagné. Le mieux ce serait d'aimer l'aventure jusqu'au bout mais moi non. Il faut que je me trouve un modèle de directives anticipées bien ficelé pour le jour où je ne pourrais plus qu'à peine cligner de l'oeil sur un lit d'hôpital. Il y a des modèles pour les rédiger, sur le web. (ça fait bien 5 ans que je dois les refaire.) Comme la majorité des français, je dis mais je laisse courir. Et un jour, qui sait? Je me dirai ce que Vincent Lambert se dit peut-être  en ce moment, (ou peut-être pas, car on n'est pas dans sa peau. Sa femme dit que oui, c'est possible, mais sa mère répond taratata).
S'il avait su, il aurait été plus prompt lui aussi, car des directives anticipées c'est plus facile à écrire avant qu'après.

                                        

2 commentaires:

  1. personne de confiance: dure à trouver!!!
    elle doit être assez proche pour connaître bien la personne
    elle doit être assez éloignée sentimentalement pour ne pas se sentir coupable d'aider à la mort de celui ou celle qui la réclame
    elle doit bien connaître les lois pour défendre les directives de celui ou celle qui lui a fait confiance auprès de médecins souvent rétifs
    elle doit ne pas s'incliner devant la médecine toute puissante, et oser tenir tête à un médecin imbu de lui même (çà arrive)
    ensuite aidez votree personne de confiance en notant bien par écrit:
    votre façon de vivre et de penser votre éthique personnelle
    à partir de quel état de santé vous refuserez tous les soins, quels qu'ils soient sauf antidouleurs

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que c'est pas évident. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. D'où l'intéret d'être le plus clair possible en écrivant ses directives anticipées, puis de les donner soi-même à son médecin et à une ou plusieurs personne(s) de vraie confiance.

    RépondreSupprimer

Commentez!

Mr Bayrou et le droit à l'euthanasie.

  "Ne faisons pas un service public pour donner la mort"   Mr Bayrou au Figaro, 2023.  Respectons la foi d'un charbonnier, mai...